Publié le par Nono & Pylf

On rêvait depuis longtemps du Torres del Paine et nous n'avons pas était déçus :)

Après El Calafate direction Puerto Natales petite ville camp de base avant le fameux parc Torres del Paine. Nous atterrissons dans une petite auberge tenue par la très sympathique Veronica, on se sent comme à la maison et en plus on y retrouve un jeune rennais avec qui nous avions sympathisé à Puerto Varas il y a quelques semaines. Après une journée de préparation (étude de l'itinéraire, location de sac de couchage, course de nourriture et achat de bâtons de marche pour préserver les genoux de Laurene) nous partons le jeudi matin pour 5 jours de trek en autonomie dans le parc.

Arrivés à l'entrée du parc, le temps semble dégagé et nous décidons donc de commencer le fameux W par l'Est pour avoir un peu de chance de voir les tours du Paine. Les sacs sont beaucoup plus lourds que d'habitude et nous commençons par ´La montée' du trek. Mais nous arriverons finalement sans mal au camping après 3h de marche, plongés dans de supers paysages. On se dépêche de monter notre tente, on avale un sandwich et on monte direct au mirador des Torres. Et nous aurons la chance de les voir dégagées :)

5 jours de trek au Torres del Paine

Retour au campement, le vent souffle mais nous sommes bien à l'abri pour cette première nuit et après un bon repas (purée jambon une super découverte pour les treks en autonomie:)) nous allons nous coucher.

Le deuxième jour réveil à 4h30 pour espérer voir le lever de soleil sur les tours. Il neige mais on tente quand même le coup ! Nous ne verrons absolument rien d'en haut mais sur le retour le temps se dégage un peu et la neige étant tombée toute la nuit nous avons une autre vision de la vallée.

Après le repliage de tente sous la neige et un bon petit déjeuner nous repartons direction le campement del Cuernos à 5h de marche. La répartition des points dans les sacs n'est pas très égalitaire et Laurene porte 15kg alors que PY ne porte que 13kg. Mais Laurene refuse tout rééquilibrage en cours de route... Laurene montre beaucoup de signe de fatigue mais les paysages sont exceptionnels. Nous longeons le lac puis sur notre droite découvrons les fameuses Cuernos del Paine, montagnes gigantesques avec des roches différentes entre la base et le sommet (Vero on compte sur toi pour nous expliquer le phénomène !)

On arrive au campement et le vent s'est levé. Et alors le vent patagonien n'est pas une légende ! Quand ça souffle ce n'est pas une petite brise agréable mais d'énormes rafales que nous entendons arriver de loin ! On monte la tente le plus à l'abri du vent possible mais nous ne sommes pas forcément confiant sur sa tenue.

Malgré une nuit fort agitée (rafales, tentative de vol dans notre tente, branche qui tombe sur la tente...) nous nous réveillons le matin avec une tente encore debout (contrairement àd'autres...) !!!

Pour le troisième jour nous devons nous rendre au campement italiano où nous dormirons le soir. Le plan étant d'y déposer nos sacs et de partir léger pour la vallée des français (un highlights de ce trek). Le vent n'est pas tombé et fait d'ailleurs tomber Laurene une fois ! Les rafales sont tellement violentes qu'il est bien difficile de garder son équilibre.

5 jours de trek au Torres del Paine

Nous arrivons au campement et le ranger nous informe que le chemin est fermé, le vent étant trop violent. On décide de rester et d'attendre le lendemain en espérant que le vent sera tombé.

Nous aurons eu raison le lendemain matin il n'y a presque plus de vent et nous pouvons profiter de la vallée sous un beau soleil! Du mirador les vues sont extraordinaires, à 360 degrés autour de nous que des montagnes plus impressionnantes les une que les autres.

Retour au campement on plie bagages et on se dirige vers le campement Paines (normalement on aurait dû pousser jusqu'au campement du glacier Grey mais la fatigue se fait sentir et nous décidons de nous arrêter au point de départ du catamaran pour retourner à l'entrée du parc et de nous lever tôt le matin pour aller voir le glacier grey). Cette portion du chemin est moins agréable car nous traversons une des parties du parc qui a été ravagée par l'incendie de 2011. (Depuis les chiliens sont à cran sur le feu dans le parc et les règles sont très strictes, mais quand on voit l'étendue du désastre provoqué par un seul touriste on comprend mieux pourquoi ! Et avec le vent on comprend que la moindre étincelle puisse être dévastatrice)!

La nuit sera encore une fois très très ventue. La tente ne résistera pas complètement, un des élastiques nous lâchera et la nuit sera encore bien agitée !

5 jours de trek au Torres del Paine

Le dernier matin réveil aux aurores, on laisse nos sacs au camp et on part pour voir le fameux glacier Grey. Il vente il vente ! Et après 1h30 nous atteignons le premier mirador, où il est bien difficile de tenir debout tellement le vent est violent ! On rebrousse chemin et on embarque comme prévu sur le catamaran de 12h30.

Après 30 min de bateau et 3h de bus nous sommes de retour à Puerto natales où nous retrouvons avec plaisir notre chambre chez Veronica. Après une bonne douche chaude (un délice !) nous nous précipitons au restaurant pour déguster une bonne pizza, de bonnes pâtes et de bon gâteaux en dessert :) c'est bon de retrouver la civilisation :)

Nous en avons encore pris plein les yeux et nous aurons encore un super souvenir à ramener dans nos bagages ! Et surtout nous aurons eu énormément de chance sur le temps ! Malgré le vent nous n'aurons pas eu de pluie en 5j dans le Torres ce qui aux dires des locaux frôle le miracle !

Publié dans chili

V
Merci pour le partage de ton article.