Publié le

3 jours de transports multiples : 2 taxis, 3 bus, 1 ranchera, 1 taxi partagé, 2 tuk-tuk et 3 collectivos.

Nous partons motivés à 9h de notre auberge à Cuenca. Malheureusement arrivés au terminal, le bus de 11h pour Loja est complet et nous devons attendre celui de 13h30... On attend donc, prenons le bus et arrivons 4h plus tard à Loja. De là nous décidons de pousser jusqu'à Vilcabamba : cela nous fera toujours partir moins tard le lendemain ! Nous arrivons à 19h à Vilcabamba et trouvons une chambre dans une auberge. Ce sera la plus petite chambre que nous ayons eue et une auberge dans son ensemble comparable à celle de Kipun... Ce n'est pas grave la nuit doit être courte car le bus de Zuma passe entre 6h et 6h30.

De Cuenca (Equateur) à Chachapoyas (Perou) par La Balsa

Levés à 5h30 donc nous nous posons sur la rue principale et attendons le bus avec un petit café pris sur le marché. Le bus arrive à 6h15 et file à Zuma où nous arrivons à 10h30. La mauvaise surprise, le ranchera pour La Balsa (la frontière) n'est qu'à 14h30. Nous attendons donc patiemment dans le terminal quasi désert et partons enfin pour La Balsa.

La piste n'est pas en super état mais notre pilote assure. On se demande quand même s'il y a vraiment une frontière au bout...
Le passage de frontière est une formalité (les officiers de l'immigration, en tshirt baskets, n'ont pas l'air débordés mais sont plutôt sympas) et de l'autre côté, au Pérou, nous prenons un taxi partagé pour San Ignacio.

De Cuenca (Equateur) à Chachapoyas (Perou) par La Balsa

Dans cette petite ville nous sommes probablement les seuls étrangers et nous découvrons l'accueil chaleureux des péruviens... On espère que le reste du pays est différent !
Troisième jour, nous devons nous rendre à Chachapoyas et c'est moins simple qu prévu : tuk-tuk jusqu'au terminal, collectivo (minivan) jusqu'à Jaen (1h30), tuk-tuk pour changer de terminal et collectivo jusqu'à Bagua Grande (1h) avec un chauffeur très sympa qui nous fait découvrir le jus de maïs (très bon) et nous offre des morceaux de canne à sucre (excellent) sur la route. A Bagua Grande nous avons 3h d'attente puis de nouveau un collectivo pour Chacapoyas (2h30).

Nous sommes enfin arrivés à destination ou nous trouvons les gens finalement assez sympathiques après 3 jours de route et décidons de nous poser 2 jours ici :)

Publié dans equateur, perou

SFR a rétabli son réseau DC donc on vient de vous lire depuis BM ! Alors le Pérou c'est pas le Pérou ou pas ? Bonne fête Laurène !