Le volcan Chimborazo

Publié le

Après Latacunga nous partons direction Riobamba. Les deux voyages en bus de Latacunga à Ambato puis Ambato à Riobamba se passent parfaitement et nous avons encore beaucoup de chance sur les horaires car l'attente maximale sera de 5 minutes :)

Nous arrivons en début d'après-midi à Riobamba et partons nous renseigner pour faire une excursion au volcan Chimborazo dont le sommet culmine à 6310m et est le point le plus éloigné du centre de la terre. Au début nous avions envisagé pour des raisons budgétaires de le faire en autonomie mais finalement après 1h30 avec le patron de Probici nous nous faisons une petite folie et décidons de prendre l'excursion en VTT d'une journée. Au programme ascension en voiture jusqu'à 4800m au premier refuge puis à pied jusqu'au second refuge à 5000m. Puis redescente en VTT jusqu'à San Juan soit environ 40km de descente en VTT.

Vue du volcan Chimborazo depuis Riobamba

Départ donc le lendemain matin à 7h30, notre guide de la journée Carlos vient nous chercher à l'hôtel et nous voilà parti ! Après 45 min de jeep et déjà de très belles vues du volcan nous arrivons dans des paysages lunaires à 4300m.

Nous partons ensuite à la découverte d'une forêt de Pylolepis. L'endroit est magique ! Après 20 minutes de marche dans des vents violents nous arrivons dans une petite forêt à l'abris du vent et aux airs surnaturels. On se croirait dans un décor de film fantastique.

Puis direction le premier refuge du volcan à 4800m. Il n'y a plus aucune végétation à cette hauteur mais nous avons la chance de croiser plusieurs troupeaux de Vicunas une des trois races de lama vivant en Equateur.

Le volcan Chimborazo

On se boit un petit thé de coca (il paraît que ça permet d'annuler les effets de l'altitude) et on part pour le second refuge à 1km qui nous mènera jusqu'à 5034m d'altitude. Malgré des débuts d'ascension difficiles pour Laurene (l'oxygène se fait vraiment rare à cette altitude rendant la marche difficile), nous atteignons le second refuge en 30minutes. Nous sommes un peu déçus car en cette saison il n'y a pas de neige à cette altitude, nous ne marcherons donc pas dans les neiges éternelles... Mais nous assisterons à une avalanche ! Et les paysages bien que désertiques sont magnifiques.

Après un petit sandwich nous enfourchons nos montures et partons pour 40 km de descente (1 ou 2 montées pas évidentes à cette altitude) dans des paysages extraordinaires ! Nous passons du côté sud du volcan et en vélo nous avons tout le temps d'admirer le volcan et les changements de végétation au fil de la descente. On croisera beaucoup de paysans très chaleureux, des Vicunias, des lamas, des alpagas, des moutons... Le temps est magnifique et malgré quelques passages venteux le volcan sera dégagé de nuages toute la journée.

Les photos parlent d'elles mêmes.

Nous rentrons à Riobamba à 18h, un peu cassés mais la tête pleine de souvenirs et de paysages magiques ! Et grâce à notre guide Carlos nous aurons appris beaucoup de l'histoire de ce fameux Chimborazo!

Publié dans equateur

V
Vraiment magique et magnifique.Bravo pour ces exploits sportifs et ces superbes photos que nous regardons avec tellement de plaisir.
Pour quelqu'un qui dit mal supporter l'altitude faire du VTT à 5000 m c'est pas mal !<br /> Comme vous dites çà a vraiment l'air magique ! Vous nous raconterez l'histoire du volcan.<br /> A l'émerveillement du rédacteur(trice) serait ce le clou du voyage pour le moment ?
Pour Laurène on en est pas loin, pour ma part les Philippines restent magiques. Ceci dit en terme de montagnes pour le moment c'est le top !