Les déplacements au Laos

Publié le

Que d'expériences... Si contrairement à ce que nous avions pu lire, nos bus sont souvent partis à l'heure et n'étaient pas aussi charges de sacs de riz ou autres, les trajets n'en restent pas moins des moments épiques, systématiquement agrémentés par la tolérance 0 des laos au mal des transports.

La bataille pour monter dans le mini van et le trajet de Laurene entre Si Phan Don et Pakse évoqué dans un précédent post.

Le trajet de Pakse à Thakhek en bus local (350 km, annoncé en 7 à 10h) : ponctués de nombreux arrêts pour prendre des passagers au milieu de nulle part ou attendre... rien et repartir ! Nous mettrons 10h pour faire 250 km puis 1h pour les 100 derniers. Total 11h. Pour l'anecdote une autre fallang partant le matin à 9h de Pakse pensait arriver à Vientiane à 1h... elle y arrivera mais à 1h du matin.

Pour rallier Vientiane nous optons donc pour un VIP bus qui fait normalement moins d'arrêts. Cependant sur la route le bus se remplit davantage et les nouveaux arrivants prennent place sur de minis tabourets dans le couloir central... Malgré une panne (courroie de transmission cassée) nous arriverons dans les délais annoncés mais dans une chaleur suffocante.

Contre toute attente le trajet Vientiane - Vang Vieng se passe sans difficulté. Nous le faisons même dans un VIP bus alors que nous avions acheté un mini van moins cher...

De Vang Vieng à Luang Prabang nous optons pour le sleeping bus. Tout se passe bien jusqu'à ce que le croisement d'un camion sur une route en travaux ne fasse exploser une vitre... plus de peur que de mal mais on attend 3h au milieu de la nuit l'expert en assurance pour faire le constat. Ça nous permet cependant d'arriver à LP juste pour le petit déjeuner :)

De LP à Muang Sing aucun souci mais nous arrivons à 4h30 à Luang Namtha où un tuk tuk nous emmène à l'autre gare de bus pour prendre celui vers Muang Sing et nous y dépose à 5h : pas âme qui vive, le bus est à 8h. .. on prend notre mal en patience et on arrivera à Muang Sing vers 10h30.

Les déplacements au Laos

De retour à Luang Namtha, le trajet vers Dien Bien Phu (Vietnam) s'annonce long (12h) et se fait dans un bus vietnamien d'une vingtaine de places (qu'il faudra parfois pousser pour démarrer...) sur des routes montagneuses pleines de nids de poule. Mais notre pilote assure, il réussira même à écraser un serpent et surtout l'exploit de nous faire arriver avec 2h d'avance ! Le passage de frontière aura été le plus rapide que nous ayons connu avec un douanier vietnamien nous accueillant tout sourire et nous expliquant la suite de notre voyage, où trouver une guest house à DBP et nous proposant de changer nos kips (on attendait le tarif du backshish à la fin mais non c'était juste gentil et gratuit !!).

Au global, les trajets en bus auront dans l'ensemble été beaucoup plus faciles pour PY, pouvant lire et dormir en toutes circonstances, que pour Laurene souvent peu confiantes dans les capacités de nos pilotes ;)

Publié dans laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci de vos récits qui nous détournent un peu de la grisaille environnante. PROFITEZ !PROFITEZ! N'hésitez pas à poster des photos.Les plus terre à terre comme les bus, les auberges, les cafés nous permettent de vous imaginer.<br /> Bises
Répondre