Sapa

Publié le

Après le Laos nous prenons la direction du Vietnam contrairement à nos plans initiaux (les nombreux touristes chinois croisés sur notre route, notamment à Bangkok, ne nous ayant pas donné envie d'aller chez eux). Nous prenons donc un bus de Luang Namtha à Dien Bien Phu. Le trajet doit durer 12h mais nous le ferons finalement en un peu plus de 10 avec un passage de frontière étonnamment facile (voir les transports au Laos).

Nous avions lu que les vietnamiens étaient plutot froids et sommes agréablement surpris : nous sommes accueillis chaleureusement dans la plupart des endroits où nous allons. Dien Bien Phu, lieu marqué par l'histoire pour nous petits français, est devenue aujourd'hui une relativement grosse ville mais qui ne présente pas beaucoup de charme : étant la seule ville du coin, il s'agit essentiellement du gros bourg commercial des environs avec beaucoup de commerces de semi-gros. Hormis quelques sites pour des passionnés d'histoire militaire que nous ne sommes pas, on s'y ennuie un peu. Nous prenons donc le bus dès le lendemain soir pour Sapa, LA destination touristique du Nord-Vietnam.

Nous prenons un sleeping bus et cette fois encore le trajet sera surprenant. A peine sorti de la gare routière notre bus s'arrête et nous sommes transférés dans le bus précédent qui nous attendait depuis une heure sur le bord de la route. Alors que les touristes et certains vietnamiens bénéficient de leurs sièges attitrés (environ 45 places, la capacité normale du bus), de nombreux vietnamiens supplémentaires montent dans le bus et s'entassent, par terre, serrés comme des sardines au milieu des sacs de riz, sous les cris tyranniques du bus-assistant. Au final nous devions être près d'une centaine dans ce bus... Malgré tout la route se passe sans encombre et nous arrivons à 4h du matin à Sapa encore endormie.

Le matin de notre arrivée à Sapa il fait beau et les paysages sont prometteurs mais ayant peu dormis malgré le bus couchette, nous priorisons la recherche d'une guest-house et faisons une grosse sieste. Dommage car les jours qui suivront le temps sera loin d'être au beau fixe et Sapa sera dans les nuages en quasi permanence. Des dizaines de femmes Hmongs sillonnent les rues de Sapa proposant des treks dans leurs villages ainsi que des souvenirs sans doute Made in China. Les premiers jours leur ´trekking with me ´ ´buy something from me ´ nous énerverons un peu mais très vite nous en rigolerons.

Sapa
Sapa

Le deuxième jour nous erons dans la ville avec une visibilité réduite à quelques dizaines de mètres au mieux à la recherche d'une GH pour les nuits suivantes, Sapa étant surbookée pour le week-end à venir. Nous nous renseignerons aussi sur les possibilités de treks dans le coin, mais renoncerons à l'idée d'un trek. Ayant déjà expérimenté le homestay en Birmanie et lors de notre trek dans le nord du Laos et au vu des treks proposés par groupe de 12 nous préférons visiter les alentours par nos propres moyens.

Le troisième jour nous profitons d'une éclaircie de courte durée pour nous rendre à pied dans le petit village de Cat Cat à 2km en contrebas de Sapa. Nous passons le 4ème jour à déprimer dans la brume, à jouer au Yams et décidons de louer un motor-bike le lendemain, quel que soit le temps, pour tenter de visiter les environs puis de quitter Sapa le surlendemain.

Sapa

Nous serons chanceux ce 5ème jour car si nous débutons notre ballade motorisée dans les nuages et sous la pluie, le ciel se découvrira quelques heures et nous pourrons profiter des magnifiques paysages de la vallée du Muong Hoa. Nous découvrons par hasard, en faisant demi-tour à un péage sur la route en direction de Ta Van et des villages 'typiques' (des espèces de dysneyland Hmong pour touristes en réalité), une petite route décrivant une boucle d'une vingtaine de km serpentant dans la montagne et traversant de vrais villages Hmong (personne n'essayant de nous vendre quoique ce soit et souriant amicalement à notre passage).

Sapa
Sapa
Sapa
Sapa
Sapa
Sapa
Sapa

Heureux d'avoir enfin pu profiter de Sapa, nous retournons dans le bourg juste à temps pour voir les nuages l'envahir à nouveau mais peu importe, nous partons le lendemain pour Hanoi.

Publié dans vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article