Publié le

Arrivés à Pakse nous décidons de prendre une petite journée de repos avant de partir pour la loop en mobilettes. Au programme, réservation des mob, course de survie aux 'Frères tang', petit tour au marché ou PY fera changer sa pile de montre et enfin une sieste!! Le soir nous nous rendons au briefing de Miss Noy réalisé par Yves le grand belge.

Voici les trajets possibles :

Pakse et le plateau des boloviens: première loop en mobilettes.

Nous décidons de faire la grande boucle ou paraît-il les paysage sont les plus beaux.

Notre boucle en quelques chiffres:

- 320km en 4 jours

- 11 magnifiques cascades

- 5 bains de cascade pour PY (un peu moins pour Nono)

- 3 crevaisons pour Nono (avantage: interaction très fréquente avec les garagistes du coin!)

- une soirée mémorable avec l'équipe de foot de Paksong au karaoké en face de l'hôtel.

Départ le lundi matin après un bon petit déjeuner direction la première cascade Tad Pasuam à 35km de Pakse. Les débuts en mob sont un peu difficiles mais après cette première étape on maîtrise le passage de vitesse et on prend un peu confiance!

La cascade est très jolie mais il n'est pas possible de s'y baigner.

Nous partons ensuite direction Tad lo (86km de Pakse). Sur la route nous traversons des dizaines de village, faisons coucou à pas loin de 50 enfants et voyons cochons, vaches, poulettes, chiens... se baladant aux bords des routes.

Nous allons réserver notre guesthouse au bord de la rivière et donnant sur la cascade Tad Hang. Nous partons ensuite direction Tad Soung, nous prenons un chemin nous menant en haut de la cascade et non à la base... La falaise est impressionnante mais l'eau est peu abondante du fait d'un barrage en amont.

Nous assistons ensuite au bain des éléphants au Tad Lo resort. On est comme des mômes devant ces mastodontes qui jouent dans l'eau au côté d'une bande de petites filles faisant elles aussi leurs toilettes dans la cascade.

Puis nous allons voir la cascade de Tad Lo que nous trouvons très décevante (peu être parce que nous sommes à la saison sèche?). Nous utiliserons aussi pour la première fois le hamac offert par Sylvain et Eliane lors d'un petit apéro sur la terrasse au couche de soleil. On valide le hamac, il est super confortable et facile à installer!)

Tad Pasuam

Tad Lo

Le lendemain nous partons tôt le matin car on a pas mal de route jusqu'à Tayiscua et qu'il y a un peu de piste réputée difficile. Arrives au début de la piste menant à Tad Faek, à environ 100m de la route goudronnée Nono sent un petit chassement de la roue arrière de sa moto, pas loupé le pneu est à plat! Heureusement le prochain garagiste n'est qu'à 2km. On essaye tant bien que mal de lui demander de ne pas changer la chambre à air mais juste de mettre une rustine mais il est difficile de communiquer! Après la réparation nous partons voir la cascade qui est sympathique mais l'attente au chaud lors de la réparation rendra la visite insupportable au niveau de la chaleur!

A partir de Sekong les paysages sont magnifiques, les montagnes autour de nous sont impressionnantes. On loupe le point de vue de la plus grand cascade du Laos mais on verra la chute du sommet par un petit chemin escarpé. On hésite à retourner en arrière mais on a pas commencé la piste menant à notre auberge du soir et il commence à se faire tard. On trouve facilement le croisement avec la piste menant à Tad Tayiscua et on sera surpris par la facilité de la piste. La guesthouse se trouve en haut d'une colline surpomblant nombres de cascades. Le concept de la guesthouse est de dormir dans des tentes dans un dortoir... Et de se doucher dans la rivière! On se couchera tôt ce soir la.

Pakse et le plateau des boloviens: première loop en mobilettes.

Le troisième jours nous partons à la decouverte des 3 cascades à proximité de la GH. La premiere est très impressionnante de par sa hauteur et les végétation et les fleurs...

La seconde est moins impressionnante mais parfaite pour un bon bain de rivière.

La dernière est nichée au milieu de la jungle, on en prend plein les yeux!

Pakse et le plateau des boloviens: première loop en mobilettes.

Au moment de repartir mauvaise surprise le pneu de nono est encore une fois à plat! Après une réparation qu'on ne juge pas très sérieuse on décide de repartir et de s'arrêter pour la nuit à Paksong. On se trouve une petite auberge donnant directement sur un karaoké Lao, la soirée s'annonce bruyante, alors quitte à avoir le bruit on décide d'aller manger là bas. On passera une super soirée avec l'équipe de foot de Paksong fêtant en musique sa victoire de l'après midi!

Le lendemain matin après un nouveau pneu à plat, mais cette fois on arrive à ne pas faire changer la chambre à air et un bon café du plateau (premier vrai bon café que nous buvons depuis longtemps) on part direction Pakse et sur la route nous faisons le détour pour la cascade de Tad Yuang magnifique et la cascade de Tad Champee.

Tad Yuang

Tad Champee

On rentre à Pakse pas mécontent de laisser nos montures au garage et de pouvoir prendre une bonne douche et faire une bonne nuit avant de repartir demain vers Thakek.

Publié dans laos

O
super canon les mobilettes!! et le paysage....ouff!! vous l'avez fait tous les 2 ou avec un petit groupe?
Juste tous les 2 ! On était libre de faire ce qu'on voulait :)
C'est vraiment magnifique, en effet, vous devez en prendre plein les yeux !!