Loop 2 : Thakehk et ses environs

Publié le

Apres un voyage éprouvant en bus et une journée d'hésitation entre faire la loop entière ou juste des excursions depuis Thakehk on décide finalement pour des raisons budgétaires de faire la loop complète ! Au programme 480km de route. On loue nos motos chez Wang Wang et comme maintenant on est des pros de la motos on décide de prendre les moins chères qui sont moins récentes. Après la première loop les garagistes Lao n'ont plus de secret pour nous donc on prend le risque.

Voici le trajet, on prévoit de le faire en 4j on le fera finalement en 3j :)

Jour 1(01/03): départ aux aurores de Thakehk direction l'est par la route 12. Dès la sortie de Thakehk les monts karstiques apparaissent et nous sommes transportés dans des paysages féeriques. Nos montures ne sont pas toutes jeunes et on a du mal à s'y habituer, les km vont être longs ! Première visite la cave des éléphants (pas mal mais bon...) puis direction la bouddha cave. 9km de piste qui nous permettent de dompter nos motos. On rentre dans la cave par une petite ouverture (claustrophobes s'abstenir) et l'intérieur est un lieu sacré ou trônent des dizaines de bouddhas. Rien de bien extraordinaire mais encore une fois la piste pour y aller nous offre des paysages magnifiques. Puis direction Tam Phain une grotte sacrée immergée incroyable! Pierre Yves fera un petit plongeon rapide, n'étant pas sur que bouddha apprécie ce petit bain normalement interdit:)

Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs

Peu sûrs de nos motos on décide de ne plus s'arrêter jusqu'à Tha Lang petit village sur un lac artificiel créé par un barrage. Les monts karstiques laissent leur place à de splendides paysages de forêt, de montages et de plateaux ! On se croirait au Tibet.
On arrive pour le couché de soleil sur le lac d'où sortent des milliers de troncs d'arbre noyés par la construction du barrage. Le paysage est à la fois surprenant et un peu triste.
Après une petite pétanque et un dîner au feu de bois on dort comme des bébés !

Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs

Jour 2 (02/03):Départ matinal vers Lak Sao. On avait lu que cette partie du trajet était très compliquée et se transformait rapidement en piste de cross. On part donc préparés au pire!
Après 20km de surperbe route longeant le lac, PY commence à s'impatienter 'elle est ou cette piste, je veux de l'action moi !' A noter qu'avant la Birmanie PY n'avait jamais fait de deux roues et qu'il est maintenant à l'aise sur sa monture comme un Lao !
Au milieu d'un virage la piste commence enfin!
Certe c'est sans doute la plus difficile que nous ayons rencontre jusqu'ici, mais à part les quelques passages sables s'est sans problème que nous arrivons à Lak Sao.
On cherche désespérément du pain dans cette petite bourgade car on a envie de manger notre pate Henaf qu'on gardait précieusement en cas de panne au milieu de nulle part. Mais impossible de trouver et PY nous fera une petite overdose des Laos, qui c'est vrai peuvent être un peu énervant lorsqu'ils ne comprennent pas et plutôt que de l'admettre vous ignorent ou vous répondent complètement à côté de la plaque!
On abandonne notre idée de pic-nic et on part direction des cool springs à 35km. La piste pour y accéder nous plonge encore dans des paysages magnifiques et les cool springs sont magnifiques mêmes si envahies en ce lundi par de jeunes Laos: soit c'est un jour férié soit c'est un lieu de retrouvailles pour ceux faisant l'école buissonnière.
Fatigués on décide de s'arrêter avant la route menant à Konglor cave. On trouve une auberge, et après un petit encas, une sieste, un dîner il est 8h quand nous allons nous coucher ! On s'endort en 2 minutes chrono. La moto ca fatigue !

Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs

Jour 3 (03/03) : départ matinal vers Konglor cave, la gérante de l'auberge nous fera un super cadeau de départ :du pain! On va enfin pouvoir s'envoyer le paté Henaf ce midi! Les 40 km de route jusqu'à Konglor sont époustouflants, la brume matinale donnant une atmosphère magique aux paysages de pains de sucres, de rizières, de champs de tabac et aux petits villages que nous traversons ou les enfants partent à l'école.
Konglor cave est une grotte de 7,5km qui se traverse en bateau. Nous voilà donc embarque sur un petit radeau équipés de lampes frontales. Dès le premier virage on se retrouve plongé dans le noir dans une grotte immense! Nono n'est pas très a l'aise et est prise par moment de petites crises de claustrophobie. Après quelques kilomètres on s'arrête contempler d'immenses stalactites et stalagmites au milieu de la grotte. Puis on repart à la frontale en devant parfois descendre du bateau pour passer les passages ou la profondeur n'est pas assez importante.
Après 7,5km dans l'obscurité la sortie apparaît. Un soulagement!
Au retour on éteint tous les deux nos frontales pour profiter de l'ambiance de cette expérience juste avec la lumière de notre chauffeur. PY imagine Gollum surgissant dans l'obscurité des recoins de la grotte!

Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs
Loop 2 : Thakehk et ses environs

Retour au point de depart et pic nic. On dévorera le pate Henaf en 5minutes chrono!
On repart et après 40 km de route on se chauffe pour rentrer ce soir à Thakek. Après encore 40 km de supers paysages il nous reste 100km de nationale. Ca sera long, douleureux pour les fesses et les jambes mais on arrivera sans soucis a THakek a 18h. Bilan de cette journée 180km! Un record.

Bilan de la loop: des paysages extraordinaires, et malgré la fatigue cela valait vraiment la peine!
On decide de repartir des le lendemain direction Vientiane.

Publié dans laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Difficile de trouver l'adjectif pour qualifier toutes ces images et ces aventures qui nous font rêver et voyager par procuration. J'ai juste envie de vous dire bravo et merci!
Répondre